Deprecated: La fonction _register_controls est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez Elementor\Controls_Stack::register_controls() à la place. in /home/u108603290/domains/ambreconseil.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 5379

Deprecated: La fonction Elementor\Controls_Stack::_register_controls est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez Elementor\Controls_Stack::register_controls() à la place. in /home/u108603290/domains/ambreconseil.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 5379

La gestion des risques en entreprise.

skyline, cityscape, buildings-255116.jpg

Partager cet article

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain, de plus en plus mouvant. L’arrivée des solutions numériques a surpris bon nombre de sociétés et en a déchu d’autres. Et pour cause, les anciens modèles organisationnels ne correspondent plus aux enjeux actuels. Les entreprises sont dorénavant appelées à faire face à l’émergence des risques de plus en plus nombreux et diversifiés. La belle preuve, aucune entreprise n’aurait prévue vivre cette période pandémique très exceptionnelle il y a de cela deux ans.   

Face à un environnement de moins en moins prévisible et de plus en plus concurrentiel, il faut que les entrepreneurs maitrisent la gestion des risques susceptible de compromettre l’atteinte des objectifs de leurs entreprises. Ainsi, pour pouvoir évaluer et gérer les potentiels risques au sein de leurs structures.  Pourquoi la gestion des risques et en quoi consiste-elle ? Comment manager les risques au sein de son entreprise ?

Découvrez dans cet article, des réponses à ces questions.

Comprendre le phénomène des risques

Les risques sont des aléas, des situations qui affectent l’équilibre financière d’une structure et donc les objectifs de ladite structure. Nous sommes tous d’avis qu’en affaire, certains risques sont inévitables, d’autres imprévisibles et certains autres faciles à couvrir et à gérer.

La gestion des risques se traduit à cet effet comme un processus permettant de définir et d’évaluer ces risques. Elle les définit, évalue leur potentiel de réalisation et leur impact afin de choisir les solutions adaptées.

Pourquoi la gestion des risques ?

Devez-vous toujours éviter les risques ? Non, pas du tout ! Le succès n’existe que dans la prise régulière de risque. L’entreprenariat est d’abord un risque en lui-même, celui de risquer son capital pour être rémunéré après. La gestion des risques vous permet de bien calculer vos choix. Il vous rend conscient du fait que les risques font partis du jeu. Ceci pour vous éviter d’essayer d’éliminer tous les risques à chaque fois qu’ils se présenteront. Le simple fait de tenter de les réduire peut aboutir au plus grand risque celui qu’est la rigidité ! La gestion des risques vous rend méfiant et entreprenant sur l’avenir. Sa mission première est d’accroître votre confiance et de contribuer à créer de la valeur pour votre entreprise pour ainsi rendre vos décisions plus conséquentes.  Pour un projet, un investissement, un partenariat, vous saurez identifier les zones porteuses des risques majeurs et en suggérez des plans d’actions pour y remédier.

Bien gérer vos risques

La gestion des risques déjà présents, pas encore identifiés (ou en cours), demande de l’habileté et un sens de responsabilité. Pour que les risques ne puissent devenir des barrières pour les projets de votre entreprise, voici 5 étapes pour une excellente gestion de ces risques.

Etape 1 : Identifier les risques

Identifier les risques qu’encoure votre structure consiste à recenser les parties ou zones d’un projet qui pourront porter préjudice au cours de l’exécution « dudit projet ».  Votre entreprise doit établir une liste de ces potentiels risques en allant des plus importants aux moins importants.

Etape 2 : Evaluer les risques

Vous êtes appelés ici à évaluer les risques en fonction de leur gravité, de l’étendue des préjudices y afférents et à déterminer leur potentiel impact. Vous devez collecter des données et faire des analyses statistiques pour avoir une estimation, avec une marge d’erreur, du pourcentage des pertes et des bénéfices que va engendrer ce risque.

Etape 3 : Définir des solutions

Suite à l’évaluation des pertes potentielles et bénéfices liés à la gestion du risque identifié, vous disposer alors de plusieurs choix de solutions. A vous d’identifier le choix le plus adapté et le plus réaliste. Devez-vous éliminer le risque ou limiter ses effets ? Votre décision doit prendre en compte les aspects évolutifs du projet, les enjeux environnementaux et les moyens de l’entreprise. S’il faut apporter des modifications au projet ? Prendre un risque pour un risque ? Changer la stratégie de mise en œuvre ou la politique d’investissement ? Faites-le toujours avec précaution.

Etape 4 : Mettre en œuvre les solutions

Une fois que vous avez fait le choix de la solution la plus adéquate, place à sa mise en application. Pensez toujours à définir le coût de cette opération en fonction des moyens dont dispose votre entreprise. Evitez de vous retrouver à créer des dépenses inutiles pour votre société. 

Etape 5 : Faire un suivi-évaluation

La beauté de la gestion des risques, c’est la possibilité de suivre et d’évaluer vos actions. Sont-elles bénéfiques ? Ont-elles atteint vos attentes ? Cette étape vous aidera à garantir la fiabilité de chaque étape du processus. Les ressources que vous obtiendrez de ces suivis pourront vous permettre de mettre en place des solutions à court, à moyen et à long terme. Ne laissez rien vous échapper.

Pour terminer, sachez qu’il y a toujours eu des risques dans le monde des affaires. L’entreprenariat a toujours été considéré comme un risque et l’entrepreneur comme celui qui prend le risque d’entreprendre. Celui-là même qui risque son capital matériel et financier. Les temps ont changé et l’environnement entrepreneurial regorge de risques. Aucune entreprise n’est à l’abris des impasses ou des faillites. La bonne nouvelle, c’est que les risques peuvent être pris en compte et bien gérés. Des pertes, vous en aurez certes, mais des pertes lourdes peuvent être évitées par contre. Soyez toujours fiers de vos réalisations.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Obtenez les mises à jour et apprenez de nos spécialistes

writing, pen, man-1149962.jpg
Uncategorized

Les 3 principaux obstacles à la croissance personnelle

Quel est le problème avec toutes ces affaires de croissance personnelle et de développement personnel ? Pourquoi s’embêter en premier lieu ? Charles Atlas, qui s’est mérité le titre de « l’homme le plus parfaitement développé du monde », a déclaré ceci : « Le vrai SUCCÈS n’est que le développement de soi. » Il

man, writing, laptop-2562325.jpg
Uncategorized

Passer d’employé à entrepreneur

Une histoire petite histoire vraie Employé à entrepreneur J’avais tellement l’intention de rester dans le monde de l’entreprise que je suis retournée aux études en 1993 pour obtenir une Licence. Deux ans plus tard, j’ai obtenu ce diplôme et j’ai trouvé un travail plus lucratif que jamais. Je pensais que j’avais tout. Le problème était

Voulez-vous développer votre entreprise ?

Contactez-nous dès aujourd'hui

Retour haut de page

Confiez-nous votre projet

Veuillez fournir quelques informations pour réserver un entretien gratuit avec nos spécialistes.