Audit de paie
Comment anticiper et prévenir les risques sociaux dans votre entreprise?
Nous vous proposons un audit gratuit
Réaliser un audit de paie. A quoi ça sert ?
La législation sociale de la paie est complexe et changeante (évolution des taux de cotisation par exemple). La plus grosse erreur que puisse faire un entrepreneur, est de négliger les législations, surtout des paies. Un salarié mécontent peut tout à fait demander un contrôle et l’inspecction du travail procède régulièrement à des contrôles. Les sanctions pénales et financières qui peuvent être prisent sont très graves. Il faut savoir que 67% des entreprises contrôlées en 2020 on subit une régularisation de l’URSSAF. Nos experts vous permettrons de prévenir toutes sanctions possibles et vous aiderons à rester particulièrement vigilant, ils vous proposeront des modifications à apporter pour vous sécuriser au maximum.
Nos différents audits
AUDIT DE LA PAIE
La réalisation méthodique de l’audit de paie permet de garantir le respect de toutes vos obligations (sociales individuelles et collectives). Il permet aussi de ne pas faire d’erreurs er cela entraine souvent des économies conséquentes.
- La fréquence, la complexité, la diversité des textes de paie et le manque de temps, ne permettent pas toujours à votre gestionnaire de paie d’appliquer correctement tous les changements de réglementation récent.
- Si les ajustements sont effectués de manière trop irrégulière, vous risquez des déconvenues; les cotisations seront trop élevées et vos employés risquent de se plaindre des erreurs sur les bulletins de paie. A terme, ces erreurs peuvent entraîner des rappels importants de charges et de salaires…
- Habituellement, grâce à un travail de veille des évolutions légales, il est possible d’optimiser la gestion et le calcul des salaires et charges sociales. D’autres optimisations sont également possibles, comme le traitement des indemnités journalières, des budgets de formation, et la mise à jour des charges sociales.


AUDIT SOCIAL DE VOTRE ENTREPRISE
Un audit social complet de votre entreprise vous aidera à comprendre et à corriger les risques.
- Il n’est pas possible de réduire les risques sociaux uniquement aux risques individuels, ils peuvent également survenir dans le cas d’obligations collectives mal gérées.
- En fonction du nombre d’employés, les obligations applicables sont différentes. Il est primordial de rester très vigilant, certains seuils d’effectif affectent vos obligations de manière substantielle.
- Il est absolument primordial de mettre en place un comité d’entreprise et de faire élire des délégués du personnel. Il est également obligatoire d’établir un règlement intérieur au sein de votre entreprise sans quoi vous risquez de lourdes sanctions. Un salarié licencié après une maladie professionnelle ou un accident du travail pourra demander une indemnité s’élevant à 12 mois de salaire si vous n’avez pas procédé au préalable à une élection des délégués du personnel.
- Bien que rarement appliqué sur le terrain, la mise en place du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ainsi que d’un tableau d’affichage, reste obligatoire.
AUDIT DE LA GESTION DU PERSONNEL
La réalisation d’un audit de la gestion du personnel est particulièrement importante. Cela permet l’analyse des risques que vous encourez dans le déroulement de vos rapports avec vos collaborateurs.
- La gestion des paies en bonne et due forme n’est pas la seule contrainte. Vous devez respecter scrupuleusement toutes vos obligations légales (obligations contractuelles, conventionnelles) et ce dans toutes vos collaborations.
- Les législations en perpétuelle évolution ne font que multiplier les risques de commettre des erreurs que vous pourriez payer très chère!
- Pour avoir une totale conscience des risques, il est impératif de réaliser un audit des contrats de travail, ainsi que de s’assurer de la bonne gestion des procédures de licenciement et du respect des conventions collectives.
- Pour finir, afin d’éviter un redressement, mais aussi pour échapper à des pertes conséquentes, le respect de la réglementation sur la gestion des heures supplémentaires, est aussi primordial!
