Aussi loin qu’elle soit dans notre tête, on a tous une idée d’entreprendre, une solution qu’on aspire faire valoir un jour. Mais comment procéder et y arriver ? Comment concevoir son projet et le réaliser ? Voici un guide qui explique 08 étapes pour la création de votre entreprise.
Les étapes de ce guide et leurs ordres sont choisis en fonction de nos expériences et constats, ils ne sont pas donc à respecter obligatoirement.
Etape 1 : Identifier votre idée
Une entreprise, c’est avant tout une solution, une bonne manière de mieux faire une chose. Vous devez donc réfléchir et laissez votre créativité exploser. Pour ce fait, mettez sur papier vos besoins, ce pour quoi vous aspirez créer une entreprise. Votre idée d’entreprise est peut-être un rêve d’enfance qui vous tient à cœur ? Un problème personnel ou récurrent dans votre environnement de vie quotidienne ? Prenez bien le temps d’identifier cette idée et de la mettre au clair.
Il est important de bien concevoir votre idée et ne pas vous lancer la tête baissée.
Etape 2 : Ecrire votre projet
Une fois votre idée trouvée et mise sur papier, il est temps d’écrire votre projet. L’écriture de votre projet consiste à définir théoriquement ce que sera votre entreprise. Que fera votre entreprise ? Quelles sont les nouvelles solutions que votre entreprise va développer et que vont-elles résoudre ? Quel produit voulez-vous vendre et quelles sont ses raisons d’être ? En un mot, votre document de projet doit être clair et compréhensif et contenir la solution que développera votre entreprise.
La réussite de cette étape demande une étude de marché et de la concurrence. La plus-value de votre solution par rapport aux autres déjà sur le marché doit être ressortie et mis en avant dans votre projet.
Etape 3 : Rédiger votre business plan
Votre projet défini c’est-à-dire votre idée mise sur papier, la concurrence étudiée et les risques éliminés, vous devez rédiger un plan d’action. Le business plan sera le document qui contiendra les stratégies pour développer votre projet et maintenir votre entreprise en équilibre. Cela concerne surtout l’équilibre financier de votre entreprise car vous allez réaliser des dépenses d’achat des matériaux nécessaires à votre activité, le loyer du local, le salaire des employés, etc. Sans oublier la gestion des recettes de l’entreprise : prestation de services, vente de produits, bénéfices de partenariats, etc.
Il est bien recommandé de bien rédiger le business plan de son entreprise vu son importance pour la stabilité et la vie de votre entreprise encore en gestation.
Etape 4 : Se faire accompagner
Vous avez désormais à votre disposition votre projet et votre business plan. Sans doute, il y a des points-clés qui vous ont échappé ou d’autres aspects importants tel que l’expérience dans le domaine. C’est pour cela que l’accompagnement est une étape primordiale dans votre parcours. Un expert identifiera à l’aide de ses expériences extérieures, les aspects et formalités à prendre en compte pour la création réussie de votre entreprise. Il saura également qui et quoi vous recommander dans votre cheminement vers la réalisation et la réussite de votre idée. En plus, vous ne serez plus seul et donc moins de stress, moins de peur, moins de risques.
Ambre Conseil est la meilleure option.
Etape 5 : Choisir un statut juridique
Votre entreprise évoluera sous un type de société. Cela implique en effet certaines démarches et entraine plusieurs conséquences pratiques. Votre entreprise se verra conférer certains droits et obligations en fonction de son statut juridique. N’oubliez donc aucun aspect dans le choix de votre statut et tenez compte de son futur.
Etape 6 : Trouver un financement
Votre entreprise est prête, votre business plan est bien réalisé, il faut maintenant passer au niveau supérieur : financer votre entreprise. Au cas où vous ne disposez pas d’un fond propre suffisant pour lancer votre entreprise, vous allez donc chercher un financement. Pour ce fait, consultez les offres d’aides à la création d’une entreprise et les sociétés spécialisées principalement dans ce domaine afin d’identifier les propositions possibles qui correspondent mieux à votre business plan. N’hésitez pas à demander des avis extérieurs sur les offres. Ambre Conseil est là pour déceler des points d’ombres ou autres.
Etape 7 : Créer votre entreprise
Cette étape consiste à formaliser votre entreprise, à la déclarer officiellement et l’immatriculer. Cette étape peut être parfois lourd en termes de temps et de démarches. Mais c’est pour un bien : la reconnaissance légale de votre entreprise. Pour les démarches et les dossiers à constituer, tout dépendra du statut juridique que vous avez choisi.
Etape 8 : Lancer votre entreprise
C’est parfait. Tout est au point. Pour un bon lancement, misez sur la communication et les contacts. Faites parler de vous, de votre solution toute fraichement sortie. Créez le suspens, le besoin et suscitez la curiosité de vos futurs clients. Et c’est parti !
Pour plus de précisions ou d’accompagnement, Ambre Conseil se met à votre entière disposition. Vous allez bénéficier même d’une réduction pour vous aider dans cette démarche de création.
Contactez-nous ici :